Tuesday, May 21, 2019
Ebook Gratuit Médée, by Christa Wolf
Ebook Gratuit Médée, by Christa Wolf
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Médée, by Christa Wolf
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Détails sur le produit
Poche: 289 pages
Editeur : Stock (1 mars 2001)
Collection : La Cosmopolite
Langue : Français
ISBN-10: 2234053595
ISBN-13: 978-2234053595
Dimensions du produit:
18,1 x 1,7 x 11,1 cm
Moyenne des commentaires client :
4.4 étoiles sur 5
10 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
6.109 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Une belle interprétation du mythe de Médée : même si au final on préfère peut-être la version dite officielle de Médée (plus proche de la violence et de la cruauté des mythes grecs), Christa Wolf nous présente une Médée humaine. Ce roman polyphonique nous amène les différents pensées (classées par chapitre) de plusieurs personnages pour nous faire comprendre que nous avons une vision faussée de Médée.Si Christa Wolf exploite des failles du mythe -comme le rejet de la faute du meurtre des enfants sur Jason, la tradition des peaux de mouton qui recueillaient l'or en Colchide par exemple-, ce n'est pas que pour servir le mythe. C'est aussi une réflexion sur soi et sur la RDA.Je n'ai eu accès qu'à la version française du texte, cependant j'ai pu remarquer quelques fautes d'accord, d'expression et de syntaxe. Néanmoins, ce livre est à lire.
Texte superbe qui renouvelle la connaissance du mythe
en parfait état
rapide
Médée ou comment remanier un mythe antique pour le rendre contemporain. Je ne l'ai pas lu en entier mais il m'a semblé sur de nombreux passages très intéressant.
Cette version de Médée par Christa Wolf va plaire à tous les fans du mythe de Médée. Cette dernière retrace le parcours de nos héros jusqu'à leur rencontre.
Médée n'est pas un mythe comme les autres. C'est un mythe qui nous hante au moins autant que celui d'dipe, et ce n'est pas peu dire. L'accent est généralement mis sur le crime qu'on attribue à Médée d'avoir tué la fille de Créon promise à Jason, son mari, par jalousie et magie noire, puis d'avoir assassiné ses deux fils jumeaux, par jalousie et dépit : infanticide maternel donc. Elle est vue comme une étrangère barbare et Christa Wolf nous démontre qu'elle n'est que cela mais Christa Wolf manque l'essentiel.Christa Wolf essaie de montrer que Médée est prise dans un multiple et infernal engrenage qui ne peut mener qu'au drame tragique. Quels en sont les arguments ?D'abord elle est étrangère, arrivée de Colchide. Elle ne fait aucun effort pour s'intégrer au statut de la femme à Corinthe qu'elle considère comme inférieur, en tout cas inférieur à ce qu'elle est prête à accepter. Son attitude est alors vue comme arrogante, méprisante et manipulatrice, surtout que les femmes de Colchide à Corinthe semblent se retrouver ensemble, se regrouper, être solidaires au-delà des positions sociales : les femmes colchidiennes sont en général des servantes, juste l'échelon avant celui d'esclave.Elle est l'épouse de Jason que Créon le roi de Corinthe essaie de convaincre de prendre sa fille souffreteuse, car atteinte d'épilepsie, comme épouse et donc de prendre le trône de Corinthe en même temps. Cela fait qu'elle devient un danger politique qu'il faut éliminer. Elle le sait mais elle ne sait pas comment se faire oublier, ce qui signifierait s'effacer et disparaître avec ses fils si nécessaire.Les hiérarques de Corinthe répandent l'idée que Médée a assassiné son propre frère, ce qui est à la fois clair dans l'intention des calomniateurs mais aussi trouble dans la tête des témoins, peu nombreux et peu fiables. Ce frère a été la victime d'une coutume de Colchide qui veut qu'un roi ne règne que sept ans et au mieux sept nouvelles années et qu'il cède son trône à son successeur dans une cérémonie publique. Le père de Médée n'a aucune envie de céder le trône mais il le fait et après la cérémonie de passation de la couronne il remet en place une autre tradition qui veut que dans les vingt-quatre heures qui suivent la cérémonie le successeur ainsi désigné soit mis à mort, dépecé et utilisé en offrandes fertilisantes dans les champs. C'est cette situation que Pasolini met en exergue dans son film.Mais Médée folle de souffrance recueille les morceaux de son frère et décide de suivre Jason après lui avoir permis de voler la toison, et elle emporte les morceaux recueillis dans un sac. Pourchassé par la flotte colchidienne, l'Argo avec à son bord Jason, ses soldats et compagnons et les fuyards colchidiens, voit alors un événement surprenant et barbare pour les Grecs. Médée jette derrière l'Argo les morceaux de son frère à la mer ce qui aura pour effet d'arrêter les bateaux colchidiens qui retournent à leur port.Mais ce n'est là que l'outil de la médisance, pas la vraie raison. En fait Créon, par peur de perdre le trône au profit de sa fille aînée a fait assassiner plusieurs années auparavant celle-ci qui est ensevelie sous le palais. Médée remarque l'attitude de la reine, la suit et découvre les ossements de l'enfant. Il faut bien voir ici qu'il n'y a aucune justification mythologique dans ce sacrifice humain. Christa Wolf ainsi tire la couverture dans un seul sens pour rétablir un équilibre qui en devient inégal.La fin est précipitée par des événements effrayants : un tremblement de terre suivi du non-déblaiement des corps, d'où une épidémie qu'on dira de peste, puis une éclipse de lune en pleine nuit, nuit sans lune. Cela amène les Corinthiens à chercher un bouc émissaire : ce sera d'abord vingt taureaux sacrifiés solennellement, puis un prisonnier réfugié dans le temple de Déméter où les Colchidiennes, avec Médée ce sont rassemblée. Le temple est pris d'assaut et les assaillants veulent sacrifier tous les hommes réfugiés là pour se protéger de la violence. Médée convaincra ces assaillants qu'un seul est acceptable, que plus est criminel. Un homme est donc sacrifié.Puis intervient Turon, l'assistant du principal conseiller et astrologue de Créon. Les femmes colchidiennes s'empare de lui et lui tranche le sexe. Une vraie tuerie s'ensuit et Médée est jugée et condamnée à l'exil. Elle réussira à disparaître et à rejoindre des réfugiées dans la montagne. Ses fils, en acte de vengeance, sont lapidés par la foule et la fille de Créon, promise à Jason revêt la robe de mariage offerte par Médée, devient folle et se jette dans un puits. La rumeur sera que la robe était empoisonnée.Christa Wolf rétablit un certain équilibre mais manque un élément essentiel. La Colchide est de langue turkique, aujourd'hui de la sous-famille caucasienne, et donc la Colchide est de culture turkique, alors que la Grèce est de culture indo-européenne venue d'Asie Mineure, via l'Anatolie colonisée par les Hittites eux-mêmes venus d'Asie Mineure et indo-européens. Les Hattis ainsi colonisés en Anatolie étaient eux aussi de langue et culture turkiques, infiniment plus ancienne que les langues et cultures indo-européennes car c'est de ces populations turkiques que sont venus les hommes de Cromagnon. Le roman ne montre pas clairement la coupure entre ces deux cultures et ces deux langues totalement opposées. Ils ne pouvaient ni s'entendre ni se comprendre.Ceci étant, le choix de voir les événements au travers des yeux de divers participants, chapitre après chapitre permet de mieux saisir la relativité des choses dans un monde coupé en deux, si ce n'est plus, même si la saisie de la vision des femmes est semble-t-il plutôt privilégiée.Jacques COULARDEAU
Cette version de Médée est d'une grande finesse et développe de manière originale et sensible les caractères psychologiques de chaque protagoniste qui intervient dans ce drame. Médée, apparaît comme un personnage qui traverse avec grâce les générations et porte la voix des femmes de tous les temps. Elle est une femme passionnée,entière, vivante et vibrante, fragile et libre à la fois, soumise au doute comme tous : elle rayonne d'humanité et c'est bien ce qui caractérise l'ensemble de cette oeuvre magnifique.
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